A41. Participations citadines et action publique au Moyen Orient et en Afrique

Présentation par Olivier Legros de l’ouvrage qu’il a dirigé : Participations citadines et action publique, Dakar, Rabat, Cotonou, Tunis, Jérusalem, Sanaa (Adels / Yves Michel, 2008)

Le vendredi à 15H

Au Sud comme au Nord, la participation fait aujourd’hui partie des grands principes des politiques urbaines. Si l’Amérique latine et des villes comme Porto Alegre ont joué un rôle pionnier dans le développement de la démocratie participative, il faut également tenir compte d’autres régions, telles que le continent africain, le Proche et le Moyen-Orient, qui ont moins retenu l’attention des spécialistes jusqu’à présent. L’impératif participatif y est pourtant de plus en plus prégnant du fait des directives des institutions internationales et, selon les pays, des progrès de la société civile. Mais que signifie  » participer à l’action publique  » pour des individus, des citadins en l’occurrence, qui ont été longtemps tenus à l’écart des politiques urbaines ? S’agit-il seulement d’intégrer les dispositifs participatifs mis en place et contrôlés par les institutions ? Loin de rester inactifs, les citadins d’Afrique et d’Orient multiplient au contraire les initiatives, le plus souvent en marge des cadres officiels. Faisant acte de résistance, voire de désobéissance quand leurs intérêts sont menacés, ils cherchent aussi à négocier l’accès aux biens publics avec les institutions. Les politiques participatives sont donc loin d’épuiser les possibilités d’action collective. Qu’elle prenne la forme de pratiques imposées par les organismes internationaux, de mobilisations locales ou de négociations informelles, la participation des citadins du Sud à l’action publique mérite d’être mieux connue, pour faire avancer la réflexion sur le gouvernement des villes et sur la démocratie locale.

12 Réponses

  1. CIEDEL – Centre International d’Etudes pour le Développement Local

  2. Agathe ALIBERT
    Agathe de développement local
    Ville de Fontaine (38)

  3. RENNES

  4. Je m’inscris à A41

  5. membre d’Adels

  6. Chargée de mission démocratie participative
    Conseil général d’Ille-et-Vilaine

  7. Maire Adjoint Mairie de Cherbourg Octeville

  8. Marie LEMAY
    Etudiante en Master de développement local, IEDES

  9. étudiante urbanisme

  10. Responsable service démo locale

  11. je participe
    (chercheur a SONY CSL, responsable du projet http://noisetube.net et a la recherche de formes de participation originales)

  12. Intèressé par le thème

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :